Bookclub d’octobre 2023 : « Le festin » de Margaret Kennedy

Le pitch

« Ils ont raconté beaucoup de choses, mais pas tout, naturellement. Personne ne saura jamais toute la vérité. Ce qu’ils ont dit, cependant… »

Cornouailles, été 1947. L’hôtel de Pendizack vient de disparaître sous l’éboulement de la falaise qui le surplombait. Parmi les résidents, sept ont péri – mais lesquels ? Au cours de la semaine qui précède le drame, clients, domestiques et propriétaires de l’hôtel se dévoilent dans toute leur excessive splendeur. Tandis que les clans se forment et que des romances fleurissent, certains révèlent leurs vices et leurs pires secrets à mesure que le châtiment approche.

Nos avis

Tatiana s’est beaucoup ennuyée à la lecture de ce livre, elle ne voyait parfois pas où l’auteur voulait en venir. Elle était perdue entre tous les personnages. Certains passages lui ont néanmoins paru très drôles.

Alban partait sur un a priori négatif, mais cette lecture a plutôt été une bonne surprise. Il a trouvé l’histoire sympa à suivre, les personnages marrants…

Mickaël venait de commencer le livre au moment du club. Il se sentait lui aussi perdu entre les différents personnages. La lecture lui semblait compliquée, à tel point qu’il avait l’impression de ne pas comprendre tout ce qu’il lisait. Il n’était pas sûr qu’il allait continuer…

Clémence trouvait également qu’il y avait beaucoup de personnages – un récapitulatif ou un arbre généalogique n’aurait pas été de trop. Certains étaient un peu caricaturaux, mais servaient cette volonté de satire de la bonne société britannique. Il y avait pour elle un vrai suspense, elle avait vraiment envie de savoir qui allait mourir. La lecture de la postface, pleine d’informations essentielles (sur les Sept Péchés Capitaux notamment) a été précieuse pour elle, la lire avant le roman aurait pu être un vrai plus.

Marie a adoré ! Elle a trouvé le roman très rythmé, bien construit, n’a pas eu de difficultés à se repérer entre tous les personnages. Elle tirait son chapeau à l’écriture et à la traduction. Et la fin lui a semblé tout à fait satisfaisante !

Hermine : pour ma part, je n’ai pas du tout réussi à entrer dans l’histoire. Si bien qu’à presque 200 pages, j’ai jeté l’éponge… Je le reprendrai peut-être un jour.

Les coups de cœur

Marie : Le Festin de Margaret Kennedy ;

Alban : Lorsque le dernier arbre de Michael Christie et 1Q84 de Haruki Murakami ;

Mickaël : Les mains du miracle de Joseph Kessel ;

Tatiana : Les heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin ;

Hermine : Le Silence de Dennis Lehane ;

Anelise : Rachel Carson, le monde doit savoir d’Isabelle Colombat – dont je vous parlais ici !

Et la prochaine fois, on lit quoi ?